Qui sommes-nous - Soliha Centre Val de Loire

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SOLIHA Centre-Val de Loire est une association loi 1901 issue d’une initiative citoyenne de lutte contre le mal-logement, dont le projet est d’améliorer l’habitat et les conditions de vie de tous – et en priorité des personnes défavorisées, vulnérables et fragiles.

Elle accompagne aussi bien les particuliers que les collectivités ou l’Etat dans la mise en œuvre de projets individuels, comme dans la définition de politiques et d’actions autour de l’habitat.

Elle regroupe en son sein plusieurs établissements rayonnant dans toute la région Centre : SOLIHA Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, les Pensions de Famille mais aussi Tsigane Habitat et le Hameau St-Michel.

4 structures y sont associées : SOLIHA Agence Immobilière Sociale Centre-Val de Loire, FICOSIL, AGEVIE et Un Chez-Soi d’Abord 37.

En tout, ce sont plus de 200 salariés qui œuvrent pour les propriétaires occupants aux ressources modestes, personnes âgées en perte d’autonomie, gens du voyage, locataires, propriétaires bailleurs, personnes fragiles en situation d’exclusion sociale, familles réfugiées ou réinstallées sur le territoire français…

SOLIHA accompagne également les collectivités, les services de l’Etat et les partenaires associatifs dans la définition et le portage de leurs projets.

Les activités de l’association incluent :

  • La conduite de projets de territoire avec l’animation de dispositifs et programmes en faveur de l’habitat, la réalisation d’études et de diagnostics territoriaux et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique.
  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers : diagnostic, préconisations de travaux, assistance à la réalisation de travaux (recherche de financements, suivi de travaux…).
  • La production et/ou la gestion d’un habitat adapté aux personnes fragiles ou à faibles ressources : sous-location avec les bailleurs sociaux, pensions de famille, services et équipements pour des personnes âgées et/ou en situation de handicap, habitat pour les gens du voyage…
  • L’accompagnement au quotidien des personnes en difficulté pour leur permettre l’accès ou le maintien dans le logement, assurer une prise en charge socio-éducative, encourager le lien social et mettre en place des solutions adaptées aux besoins de chacun.

UNE MISSION RECONNUE « SERVICE SOCIAL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL »

Être reconnu par l’Etat comme « Service social d’intérêt général » veut dire que notre activité est non lucrative  – elle ne cherche pas l’enrichissement, que notre gestion est désintéressée – nos bénéfices ne sont pas redistribués aux employés ou dirigeants, et que notre association œuvre pour un cercle étendu de bénéficiaires.

Dans cette même logique, notre action s’effectue sous l’égide d’un Conseil d’administration qui agit de façon autonome par rapport aux collectivités locales ou à l’Etat. Ce conseil, composé de militants bénévoles et de partenaires institutionnels, n’a pas d’autre ambition que de servir l’intérêt général.

SOLIHA, OPÉRATEUR DES POLITIQUES PUBLIQUES

SOLIHA Centre Val de Loire est un acteur essentiel dans la définition et la mise en œuvre des politiques locales sur l’habitat. Stratégie résidentielle des ménages, cohérence entre offre et demande de logements, recherche d’une mixité urbaine, d’une diversité sociale, sont autant de composantes de notre travail quotidien. SOLIHA inscrit ses études et ses actions dans les perspectives de développement des différentes collectivités et institutions.

UNE MAÎTRISE DES NOUVEAUX ENJEUX DE L’HABITAT

Protection de l’environnement, précarité énergétique, adaptation des logements à une population vieillissante, mixité sociale, limitation des déplacements automobiles, préservation du patrimoine architectural, insertion sociale par le logement… tous ces sujets viennent renforcer des contraintes urbanistiques déjà fortes. SOLIHA Centre-Val de Loire accompagne les collectivités comme les ménages pour s’y retrouver.

Nos principes d’accompagnement

Nos principes d’accompagnement sont basés sur des valeurs cardinales qui guident notre action :

  • L’accompagnement des plus fragiles est notre priorité
  • La personne accompagnée est au centre de notre action, elle est actrice de son accompagnement
  • L’habitat doit être adapté à chacun, et il doit être un facteur d’insertion, de mixité et de qualité de vie
  • Nos réponses sont calibrées sur-mesure, dans le cadre d’une approche globale en accord avec nos valeurs
  • Nos méthodes d’intervention et nos réponses sont adaptées aux particularités des territoires
  • Les acteurs du territoire sont associés à tous nos projets
  • Nous ne présumons jamais de la réponse avant d’avoir identifié le besoin et les ressources disponibles
  • Nous sommes un apporteur de réponses, pas un simple opérateur
  • Nous accompagnons nos établissements dans leurs missions et leurs territoires

SOLIHA Centre-Val de Loire est certifié « Qualicert »

En 2022, SOLIHA Centre-Val de Loire a obtenu la certification Qualicert pour une durée de 3 ans, venant récompenser ses efforts pour améliorer sa qualité de service.

Cette certification est la reconnaissance par un organisme tiers et indépendant de la conformité de nos services aux exigences définies dans ce référenciel, le référenciel RE/PAC de certification des services qui peut-être obtenu ou consulté auprès de l’organisme certificateur SGS-ICS.

Le référentiel spécifique à notre métier « les services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement » a été élaboré à la demande et avec la Fédération PACT, (qui a fusionné avec la Fédération Habitat & Développement pour créer le mouvement SOLIHA) en Collaboration avec SGS -ICS.
Il a été validé le 25 janvier 2010 par un comité de certification indépendant composé de représentants des
associations de consommateurs, des professionnels et des Pouvoirs Publics.

Nos engagements :

Offrir le choix au demandeur, d’un contact dans nos locaux ou d’un accueil téléphonique
• Formaliser Formaliser avec le demandeur notre cadre d’intervention
Informer régulièrement le demandeur et l’associer à toutes les étapes de son projet
Donner au demandeur un avis sur son projet technique au regard de sa propre situation et sur la faisabilité
financière
Enregistrer et traiter traiter les réclamations dans les plus les réclamations dans les plus brefs délais
Agir en transparence dans l’application des cadres en transparence dans l’application des cadres
contractuels
Nommer un référent et/ou responsable de mission un référent et/ou responsable de mission auprès des services de nos partenaires/commanditaires/ financeurs ainsi qu’un référent en charge du projet du demandeur
• Nous appuyer sur les forces du réseau pour sur les forces du réseau pour proposer des pratiques harmonisées aux échelons national et (inter) régional
Recourir aux compétences nécessaires, dans un souci aux compétences nécessaires, dans un souci
constant d’amélioration

SOLIHA Centre-Val de Loire est certifié « Mon Accompagnateur Rénov » par l’Etat

L’objectif du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov » est de simplifier le parcours de rénovation des ménages en France avec un accompagnement personnalisé et de traiter chaque étape du projet dans ses différentes dimensions : technique, sociale, administrative ou financière.

Ce qui change en 2024 :

  • le recours obligatoire à Mon Accompagnateur Rénov’ ne concerne que les travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance globale du logement ;
  • jusqu’à 70 000 € de travaux pourront être pris en compte pour les rénovations les plus performantes et le taux de prise en charge sera à minima de 60% pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire énergétique ;

SOLIHA Centre-Val de Loire, en tant qu’Accompagnateur Rénov’ et opérateur agréé de l’Agence Nationale de l’Habitat, propose cette assistance pluridisciplinaire à MaPrimeRénov’ et à toutes les étapes du projet. Acteur de proximité et un tiers de confiance, SOLIHA Centre-Val de Loire accompagne les ménage de « A à Z » en réalisant :

  • Un suivi socialtechniqueadministratif et financier tout au long du projet, du premier contact à l’utilisation du logement post-travaux ;
  • Des visites à domicile pour comprendre le projet, étudier les consommations d’énergie et les caractéristiques techniques du logement ;
  • Des conseils sur la nature des travaux à réaliser, sur le choix des matériaux et des artisans RGE.