Notre histoire

Accueil > NOTRE HISTOIRE

Le mouvement national SOLIHA : 90 ans d’engagement associatif

Les Mouvements PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT trouvent leur origine dans l’engagement de bénévoles et de militants qui, dès les années 1920, interpellent la société et les pouvoirs publics pour dénoncer l’inconfort et l’insalubrité de l’habitat dans les villes et les campagnes. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux mouvements associatifs se développent rapidement sur tous les territoires : d’un côté les associations PACT « Propagande et action contre le taudis » et de l’autre les SICAHR « Sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural » avec les CDHR « Comités départementaux de l’habitat rural » (qui deviendront le mouvement « Habitat de développement »).

Dans les années 1950-1960, face aux besoins, ces organismes développent des actions d’amélioration de l’habitat rural et urbain et se structurent au sein de leur Fédération respective. Alors que se met en place une politique de rénovation urbaine à grande échelle, les associations militent pour une politique de l’habitat qui prenne en compte la réhabilitation des centres et des quartiers anciens. Avec la mise en place des premiers dispositifs financiers et opérationnels, les deux mouvements professionnalisent leurs équipes et mettent en œuvre les opérations groupées de restauration immobilière, préfiguration des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPÄH), qu’ils déploieront, dans les années 1980, sur tout le territoire.

Dans les années 1990, des dispositifs se mettent en place pour lutter contre les nouvelles formes de paupérisation et de mal-logement. Les deux mouvements y prennent part en développant l’offre sociale dans le parc privé, notamment à travers la production de logements très sociaux et la création d’agences immobilières sociales.

Dans les années 2000, ils participent à la mise en œuvre du droit au logement opposable et à la lutte contre le logement non décent, en proposant des solutions d’habitat pour les populations en difficulté. Ils revendiquent les spécificités de leurs réponses et la plus-value sociale de l’intervention des acteurs associatifs dans le domaine de l’habitat.

En juin 2013, les Mouvements PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT décident de lancer un processus de rapprochement qui aboutit en mai 2015 à la naissance du Mouvement SOLIHA, premier acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

SOLIHA Centre Val de Loire

L’histoire de SOLIHA CVL comment à la fondation du PACT Indre-et-Loire en 1952 à Tours. Les membres de l’association effectuent bénévolement des opérations « coup de pinceau » chez les personnes âgées. Dans les années suivantes, les autres structures départementales, indépendantes, se créent :

  • 1959 le CDAHR-PACT de Loir et Cher
  • 1971 l’UDAH-PACT du Loiret
  • Et plus tard, le CODAH de l’Indre (Comité départemental d’amélioration de l’habitat) et le PACT du Cher.

Dans les années 1960, l’Etat demande aux PACT de se professionnaliser afin de pouvoir gérer des dispositifs d’amélioration de l’habitat ancien. Les OPAH naissent dans les années 1970 dans ce prolongement et les PACT se structurent pour répondre à cette demande.

En 1988, l’Etat lance une expérimentation SEPIA – petites unités de vie d’hébergement temporaire pour les personnes âgées dépendantes. Le PACT d’Indre-et-Loire est candidat, puis crée en 1994 AGEVIE, en partenariat avec l’ADMR (services à domicile) afin de gérer la structure.

En 1990, la Loi Besson permet aux associations de bénéficier de financement pour créer plus de logements sociaux et d’insertion. La FICOSIL, Filiale Immobilière Commune aux Organismes Sociaux d’Indre et Loire naît alors sous forme de SCI dont les associés principaux sont le CIL et le PACT, avec de nombreux autres partenaires, notamment les HLM. Elle fonde par la suite dans les années 2000-2010 trois pensions de famille, dont le Hameau St Michel. Ce dernier va sortir du giron de la FICOSIL et va rejoindre les établissements de SOLIHA Centre Val de Loire en 2014 avec la rénovation puis la gestion complète du bâtiment, qui devient alors un lieu mixte à vocation sociale (hébergement d’étudiant et de touristes, pension de famille, self, accueil d’association, bureaux, logements adaptés…).

Pour lutter contre les conditions de vie indignes des gens du voyage, le PACT Indre-et-Loire, en partenariat avec la commune de Perrusson, construit des sanitaires sur une aire de stationnement à Loches (37). En 1997, Tsigane Habitat est créé pour gérer cette première aire d’accueil.

Au milieu des années 2000, les PACT du Loir-et-Cher et de l’Indre font face à de fortes difficultés économiques et de direction. Le PACT Indre-et-Loire assure alors une transition et en 2012 les trois associations fusionnent. En 2014, elles sont rejointes par SOLIHA Cher et en 2015 naît officiellement SOLIHA Centre Val de Loire. En 2018, SOLIHA Loiret rejoint le groupement, et en 2019 c’est au tour de Tsigane Habitat de fusionner. L’Agence immobilière sociale est créée cette même année.

Progressivement, des compétences mutualisées viennent étoffer la structure régionale : direction générale, comptabilité, finances, maîtrise d’ouvrage et d’insertion, architecture du patrimoine, communication, qualité de service, informatique, ressources humaines…

Ainsi, SOLIHA Centre Val de Loire est issu autant d’une construction en interne, que par l’adjonction d’associations externes et la création d’établissements selon les besoins qui ont émergé des territoires.