La recherche d'un logement locatif ou d'un hébergement

Accueil > La recherche d’un logement locatif ou d’un hébergement

Nos prestations

Un logement dans une structure collective : les Pensions de famille et le Hameau-Saint-Michel

Une pension de famille est un établissement qui permet de « vivre chez soi, mais pas tout seul ». Elle propose des logements indépendants au sein d’un bâtiment avec des espaces de vie partagés (salon, cuisine, jardin par exemple). Elle s’adresse en priorité à des personnes seules qui connaissent des difficultés de vie – isolement, précarité, parcours de rue …

Les hôtes des pensions de famille sont présents au quotidien à l’écoute des habitants, et assurent une astreinte 24h/24. Ils proposent des activités récurrentes (préparation des repas, courses, entretien de la pension) et des projets ponctuels – souvent à l’initiative des habitants (participation à des festivals artistiques, des évènements locaux ou nationaux…). Les pensions de famille visent ainsi à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants, dans un cadre sécurisant.

SOLIHA CVL et ses structures associées regroupent 6 pensions de famille : trois à Tours (Indre-et-Loire), une à Fondettes (Indre-et-Loire), une à Châteauroux et une à La Châtre (Indre), et une à Orléans (Loiret).

Le Hameau Saint-Michel, en plein centre de Tours, propose, en plus d’une pension de famille, des hébergements pour des étudiants, stagiaires, salariés ou jeunes en dispositif d’insertion durant l’année scolaire, ainsi qu’un restaurant collectif.

Un logement ou un hébergement pour une personne âgée

L’association AGEVIE, établissement créé à l’initiative de SOLIHA en 1994, propose des solutions d’hébergement et des logements autonomes « adaptés » aux personnes âgées, dans tout le département d’Indre-et-Loire. Le projet d’AGEVIE est de permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, en développant et en animant des lieux de vie et d’accueil adaptés à leurs besoins, pour que chacun se sente « comme à la maison ».

Un logement social individuel avec une gestion locative adaptée

SOLIHA Centre-Val de Loire et ses structures associées disposent d’un parc de logements locatifs sociaux (à faible loyer) principalement en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, mais aussi dans le Loiret et dans l’Indre. Ce sont des logements qui nous appartiennent directement, ou que nous louons à des bailleurs, ou qui sont mis en gestion auprès de notre Agence immobilière sociale.

Nous avons ainsi toute une gamme de solutions à proposer aux personnes à revenus modestes, voire très modestes, qu’elles aient besoin ou non d’un accompagnement social lié au logement.