LA GESTION DE LOGEMENT

Accueil > LA GESTION DE LOGEMENTS

Nos prestations

La Gestion locative adaptée (GLA)

La Gestion locative adaptée (GLA) allie la gestion de la relation bailleur / locataire – comme une agence immobilière « classique » et le suivi individualisé des ménages pour permettre leur maintien dans le logement. Ce type d’accompagnement est rattaché au bail et s’éteint en même temps. Son but est, après l’arrêt de la mission, de permettre aux ménages d’accéder à un logement « ordinaire » en toute autonomie.

La GLA peut être appliquée à différentes formules de logement telles que la sous-location avec ou sans bail glissant, le bail associatif, les résidences sociales (dont les pensions de famille), le mandat de gestion, …

La GLA est précédée d’un diagnostic ou d’une évaluation et peut être articulée avec une prestation d’accompagnement dans le logement dans certains cas (Accompagnement Social Lié au Logement – ASLL ou autre).

Dans le cadre d’une GLA, le propriétaire confie son logement à SOLIHA Centre-Val de Loire ou un de ses établissements associés (la FICOSIL par exemple ou l’Agence Immobilière Sociale), qui se charge alors de trouver un locataire et apporte des garanties au propriétaire contre les impayés et les dégradations. Nous nous occupons des visites état des lieux, de l’établissement du bail, de l’édition des avis d’échéance, et nous apportons nos conseils en matière de travaux d’entretien et d’amélioration du logement.

Notre accompagnement permet de repérer les difficultés éventuelles auxquelles sont confrontées les locataires et d’intervenir pour les solutionner avant que la situation ne se dégrade.

L’intermédiation locative (IML)

L’intermédiation locative (IML) permet, grâce à l’intervention d’un tiers social, comme SOLIHA, de faciliter la location de logements à des ménages qui n’y auraient pas accès autrement. Le tiers social va offrir des garanties et sécuriser le propriétaire du logement d’un côté, et de l’autre, il va accompagner le ménage pour faire face à d’éventuelles difficultés (budgétaires, de gestion…). Le propriétaire accepte de louer à un prix modéré, en contrepartie d’avantages divers (fiscaux, garantie contre la vacance, aide aux travaux…).

Il existe 2 formes d’intermédiation locative proposées par SOLIHA Centre-Val de Loire et ses établissements associés :

  • la location-sous location
  • le mandat de gestion

La location-sous location

Dans la location-sous location, le propriétaire loue son logement à une association comme SOLIHA agréée par la préfecture, pour une durée de 3 ans renouvelable. Louer via SOLIHA ou un de ses établissements, c’est être assuré du paiement des loyers et des charges, de l’entretien courant et de la remise en état du logement (hors vétusté normale). Grâce à ce procédé, nous mettons ce logement à disposition d’un ménage qui a de faibles ressources et/ou qui a besoin d’un accompagnement. Pour le propriétaire, le paiement du loyer est garanti même en cas de vacance.

Le mandat de gestion

Dans le mandat de gestion, le propriétaire fait appel à une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS ou AIS). L’AIS de SOLIHA Centre Val de Loire fonctionne comme une agence immobilière classique dans sa mission de gestion locative : elle trouve des locataires, établit le bail, et se charge de percevoir les loyers et les charges pour le compte du propriétaire. Cependant, elle permet en plus au bailleur de bénéficier d’une garantie de loyers (via le dispositif VISALE d’Action Logement) et de défiscaliser une partie des revenus locatifs. En contrepartie, le bailleur accepte de louer à un niveau de loyer abordable à un locataire aux ressources modestes. L’AIS peut aussi proposer un accompagnement social du locataire en fonction des besoins.