

La création ou restructuration de logements, équipements, espaces publics
Nos prestations
- Par une assistance à maîtrise d’ouvrage
- Par une maîtrise d’œuvre
- Maîtrise d’ouvrage et d’insertion
- L’habitat inclusif
Par une assistance à maîtrise d’ouvrage
SOLIHA Centre-Val de Loire, à travers ses différents établissements, accompagne les acteurs locaux dans leur projet de construction, d’aménagement ou de réhabilitation. Que ce soit pour aménager un espace public en centre-bourg, réhabiliter une mairie ou une salle communale, ou encore restructurer des logements sociaux publics ou créer des logements inclusifs, repenser des locaux d’hébergement, …SOLIHA propose un accompagnement sous la forme d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Nos projets sont ancrés dans le local, veillant à associer les acteurs clés et les usagers et habitants.
La mission AMO de SOLIHA
Etudier l’opportunité de votre projet, c’est-à-dire partir de l’analyse des besoins pour définir le socle du projet (pour qui ? quelles réponses ? quel dimensionnement ? quelle localisation / capacité foncière ? quels besoins en termes d’espaces ? quels acteurs pour le projet ?…)
- Evaluer la faisabilité technique, administrative et financière du projet
- Vous accompagner à la réalisation du projet



Par une maîtrise d’œuvre
SOLIHA Centre-Val de Loire, à travers ses différents établissements et en fonction des objets, en partenariat avec d’autres intervenants externes, accompagne également les acteurs locaux dans leur projet de de réhabilitation voire d’extension d’équipements publics, de logements sociaux publics, sous la forme d’une mission de maîtrise d’œuvre.
- La mission de maîtrise d’œuvre de SOLIHA
- Faire un état des lieux, un diagnostic et un relevé des espaces concernés
- Evaluer la faisabilité technique, a du projet, produire esquisses et plans, obtenir les autorisations administratives, réaliser toutes les démarches administratives
- Ecrire le cahier des charges, consulter et sélectionner les entreprises
- Organiser, suivre et réceptionner le chantier

Maîtrise d’ouvrage et d’insertion portée par SOLIHA
En 2014, SOLIHA Centre-Val de Loire a souhaité s’engager dans la structuration, le développement et la professionnalisation de l’activité de Maîtrise d’ouvrage et d’insertion (MOI). La MOI permet de créer et de gérer des logements adaptés à des modes de vie spécifiques, tout en visant l’inclusion sociale des publics les plus fragilisés.
La MOI concerne des projets très divers : étude de faisabilité ou d’opportunité, de construction ou de réhabilitation, création de pensions de famille, prises à bail ou acquisition d’immeuble, acquisition-amélioration de logements individuels, création de logements inclusifs.
Nous avons actuellement plus d’une dizaine de projets en cours.
L’habitat inclusif
L’habitat inclusif est destiné aux personnes fragiles qui font le choix du vivre ensemble autour d’un projet auquel ne pourrait répondre un logement classique. L’habitat inclusif se base sur la solidarité et la mixité des publics. Il associe étroitement les acteurs locaux et institutionnels, et inclut les futurs habitants dès la conception du projet. Plus qu’un simple projet de construction de logements, c’est une démarche innovante, coconstruite, participative, sociale et collective. A ce titre, il bénéficie de financements spécifiques et fait l’objet d’appels à projets émanant d’institutions comme l’Agence régionale de santé.
SOLIHA Centre Val de Loire et ses établissements associés, tout comme AGEVIE, portent de nombreux projets d’habitat inclusif.
- Petits logements adaptés aux personnes âgées et / ou handicapées en centre-bourg, en milieu rural (territoire du Racan, Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, Cheillé en Indre-et-Loire), avec un projet d’animation et de lien entre les habitants.
- Résidences à taille humaine, regroupant plusieurs logements adaptés aux personnes âgées et / ou handicapées, ou destinés aux jeunes travailleurs en insertion, et offrant des services et animation regroupés (Résidences Courteline et Heurteloup à Tours, Résidences sénior mixant places d’EHPAD et logements autonomes à Savigné-sur-Lathan, à Fondettes et à Chinon…).


