Accueil > Actualités > Inauguration de la maison « Les Maltotiers »

Inauguration de la maison « Les Maltotiers »

Date de publication : 27/10/2023

Notre Maison “Les Maltotiers” accueille depuis janvier ses premiers habitants sur la pension de famille et l’habitat inclusif :

  • Pension de famille : des personnes seules dont l’isolement social ou affectif, le niveau de ressources, un handicap et/ou une problématique personnelle rendent impossible l’accès ou le maintien dans un logement indépendant.
  • Habitat inclusif : des personnes en situation de handicap et/ou âgées qui font le choix de vivre au sein d’un mode d’habitation regroupé

Et 9 mois plus tard, notre Maison est inaugurée !

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes ce 28 septembre : élus, bénévoles, habitants des autres pensions de famille, salariés de la Galaxie, etc.

Nos collègues et les habitants ont organisé cette journée d’une main de maître : décoration, repas, concert d’une harpiste, visite guidée…

Ici, chaque habitant dispose d’un logement individuel (24 studios pour la Pension de Famille et 8 T2 et T1 pour l’Habitat Inclusif, sur 3 niveaux ). Des espaces partagés permettent de se retrouver pour des activités et des repas.

SOLIHA Centre-Val de Loire est le porteur du projet en lien avec Les Résidences de l’Orléanais (Maître d’Ouvrage) et assure aujourd’hui la gestion globale avec notre Association Agévie pour le projet d’animation et de vie sociale de l’Habitat Inclusif.

Notre Maison a reçu le prix de l’innovation sociale en 2022, qui distingue les innovations sociales permettant de développer des services novateurs en phase avec les usages et les évolutions sociétales, grâce à de nouveaux partenariats.